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Atelier
Environnement, Sciences pour l’Education et le Développement Durable
5 et 6 juillet 2023 à l’E2C, Tunis
Afin de contribuer à
la sensibilisation et la diffusion de savoirs scientifiques auprès des
jeunes en difficulté ou des régions défavorisées qui n’ont pas
accès à ces savoirs faute de moyens adaptés
ChSF (Chimistes sans frontières) et E2C (Ecole de la 2ème chance) ont
réuni 12 acteurs (formateurs) d’associations d’aide à la jeunesse
défavorisée à l’occasion d’un atelier qui s’est tenu les 5 et 6
juillet 2023 dans les locaux de E2C.
L’objectif
est de développer un module
d’enseignement de la chimie conforme à l''ESFI (Enseignement des
Sciences Fondé sur l'Investigation) permettant de faire découvrir les
matières qui nous entourent, les réactions chimiques, les
précautions HSE (hygiène, sécurité, environnement), le
Développement Durable, la méthode scientifique, la rigueur et les
conséquences dans la vie courante.
Lors de cet atelier,
ces formateurs ont réalisé les expériences de ce module autour de
l’huile d’olive et se sont appropriés la méthode.
Grace à cette
pratique et à la documentation mise à disposition, ces formateurs
vont réaliser ce module auprès des jeunes dont ils s’occupent (avec
de possibles ajustements selon leur contexte).
Un forum d’échange est envisagé pour initier un processus d’amélioration permanente.
Sur ces bases, le GT
Formation animé par B Berger et composé de E Antonot, J Zell, NJ
Moreau et J Schapira, a conçu ce module en collaboration avec une
équipe tunisienne : Zohra Ben Lakhdar, Hassen Amri, Najiba Mhamdi,
Ameni Ftouhi, Mekki Ksouri :
Choix de l’huile d’olive comme produit de référence (la Tunisie est parmi les leader mondiaux de l’huile d’olive biologique).
Développement de 10
expériences démonstratives, ne nécessitant pas de matériel
sophistiqué, donc peu coûteux, et recourant à des produits proches
de la vie courante et de la culture locale.
Les formateurs ont
tous apprécié cet atelier et ont rendu des évaluations
particulièrement positives. Ils ont confirmé leurs intentions
d’utiliser ce module avec les jeunes en difficulté qu’ils accompagnent.
La séance test avec de jeunes décrocheurs a confirmé l’intérêt de ce module et donc le valide.
L’équipe française
proposera des ajustements mineurs pour coller aux conditions locales et
sollicitera l’équipe tunisienne pour de nouvelles idées.
A noter le chaleureux
accueil et l’enthousiasme des équipes tunisienne et française qui
souhaitent poursuivre et élargir cet enseignement avec d’autres
thématiques.
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Enseignement
de la chimie fondé sur
l'investigation
Suite
à
la sollicitation de Zohra ben Lakhdar (lauréate du prix
L’Oréal UNESCO Femmes dans les Sciences), le GT Formation de ChSF a
développé un premier module d’introduction à la Chimie pour collégiens
et lycéens. Il sera prochainement présenté à une vingtaine de
formateurs/ démultiplicateurs Tunisiens et de représentants d’autres
pays Africains.
Ce module ambitionne de faire découvrir aux élèves les principales
notions de chimie (molécule, liaison et réaction chimique, aspects HSE)
et leurs conséquences et applications dans la vie courante
(précautions, nutrition, hygiène, cosmétique). Cette approche présente
deux originalités :
La Chimie y est introduite selon une « pédagogie
active » telle
que prônée par l’UNESCO, conduisant les élèves à réaliser 8 expériences
démonstratives et à en déduire par eux-mêmes les enseignements et
acquérir ainsi de nouvelles connaissances,
Toutes les manipulations font référence à l’huile
d’olive, produit
particulièrement courant et important localement, la Tunisie étant le
premier producteur mondial d’huile d’olive Bio.
Le développement d’autres modules (matériaux, …) est prévu ainsi que
des adaptations possibles aux contextes particuliers d’autres pays qui
le solliciteraient.
Chaque manipulation vise à faire découvrir un nouveau phénomène
chimique à travers une expérience démonstrative en relation avec des
situations de la vie courante. Elle est documentée par des feuilles
et/ou diapositives qui servent de guide et pourront être éventuellement
copiées ou adaptées, et utilisées en classe avec des élèves. Une base
documentaire adaptée sera aussi mise à disposition des enseignants qui
y trouveront des compléments scientifiques et techniques. Un forum
d’échange est envisagé pour initier une démarche d’amélioration de ce
cursus.
Des efforts ont été faits pour que ces activités utilisent des
équipements simples et peu coûteux. Ces modules ne requièrent qu’un
espace approprié minimal de type laboratoire de travaux pratiques
(plateau étanche, évier, eau, électricité, armoire produits,
élimination des déchets, extincteur). |
VR.e.Lab, déjà une réalité !
Communiqué du 11 août 2022
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Louis Tellier testant le VR.e.Lab




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Un
laboratoire de travaux pratiques de chimie en réalité virtuelle pour
les régions défavorisées d’Afrique a été imaginé par l’Association
Chimistes sans Frontières (ChSF), avec l’implication de la Société
Chimique d’Afrique Centrale et Grands Lacs (SOCACGL) en vue de
l’adapter aux pratiques et aux politiques pédagogiques dans
l’enseignement de la chimie et répondre à une double problématique dans
les établissements scolaires et universitaires de ces régions.
Les bénévoles de Chimistes sans Frontières ont ainsi conçu un
prototype de travaux pratiques de chimie en réalité virtuelle. La
société 6Freedom, spécialisée dans le domaine de la XR (Experience
Reality) a réalisé cette application multilingue (français et anglais).
Les premiers élèves et étudiants, équipés d’un casque et de manettes,
ont pu s’immerger dans ce laboratoire virtuel et manipuler les produits
et équipements pour réaliser les deux premières expériences. Leur
enthousiasme nous conforte dans la poursuite de ce projet. Cet outil
pédagogique vient d’être transmis à l’Université Marien Ngouabi de
Brazzaville (Congo) pour des évaluations et éventuelles adaptations
puis compléments d’expériences. L’objectif ultime
est d’étendre l’accès à un tel laboratoire virtuel aux établissements
des régions défavorisées. Cet outil permettra aux élèves et aux
étudiants du 1er trimestre universitaire de découvrir la chimie puis
d’améliorer leurs connaissances de cette science dont les savoirs sont
essentiels pour une vie saine et sûre, et nécessaires dans de
nombreuses activités. Ce projet a pu voir le jour grâce aux soutiens
des groupes Arkema et Solvay et de la Fondation Eurofins. Nous les en
remercions.
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