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Atelier
Environnement, Sciences pour l’Education et le Développement Durable

5 et 6 juillet 2023 à l’E2C, Tunis

Afin de contribuer à la sensibilisation et la diffusion de savoirs scientifiques auprès des jeunes en difficulté ou des régions défavorisées qui n’ont pas accès à ces savoirs faute de moyens adaptés ChSF (Chimistes sans frontières) et E2C (Ecole de la 2ème chance) ont réuni 12 acteurs (formateurs) d’associations d’aide à la jeunesse défavorisée à l’occasion d’un atelier qui s’est tenu les 5 et 6 juillet 2023 dans les locaux de E2C.

L’objectif est de développer un module d’enseignement de la chimie conforme à l''ESFI (Enseignement des Sciences Fondé sur l'Investigation) permettant de faire découvrir les matières qui nous entourent, les réactions chimiques, les précautions HSE (hygiène, sécurité, environnement), le Développement Durable, la méthode scientifique, la rigueur et les conséquences dans la vie courante.


Lors de cet atelier, ces formateurs ont réalisé les expériences de ce module autour de l’huile d’olive et se sont appropriés la méthode.
Grace à cette pratique et à la documentation mise à disposition, ces formateurs vont réaliser ce module auprès des jeunes dont ils s’occupent (avec de possibles ajustements selon leur contexte).
Un forum d’échange est envisagé pour initier un processus d’amélioration permanente.

Sur ces bases, le GT Formation animé par B Berger et composé de E Antonot, J Zell, NJ Moreau et J Schapira, a conçu ce module en collaboration avec une équipe tunisienne : Zohra Ben Lakhdar, Hassen Amri, Najiba Mhamdi, Ameni Ftouhi, Mekki Ksouri :
Choix de l’huile d’olive comme produit de référence (la Tunisie est parmi les leader mondiaux de l’huile d’olive biologique).
Développement de 10 expériences démonstratives, ne nécessitant pas de matériel sophistiqué, donc peu coûteux, et recourant à des produits proches de la vie courante et de la culture locale.

Les formateurs ont tous apprécié cet atelier et ont rendu des évaluations particulièrement positives. Ils ont confirmé leurs intentions d’utiliser ce module avec les jeunes en difficulté qu’ils accompagnent.
La séance test avec de jeunes décrocheurs a confirmé l’intérêt de ce module et donc le valide.
L’équipe française proposera des ajustements mineurs pour coller aux conditions locales et sollicitera l’équipe tunisienne pour de nouvelles idées.
A noter le chaleureux accueil et l’enthousiasme des équipes tunisienne et française qui souhaitent poursuivre et élargir cet enseignement avec d’autres thématiques.

 


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Enseignement de la chimie fondé sur l'investigation

Suite à la sollicitation de Zohra ben Lakhdar (lauréate du prix L’Oréal UNESCO Femmes dans les Sciences), le GT Formation de ChSF a développé un premier module d’introduction à la Chimie pour collégiens et lycéens. Il sera prochainement présenté à une vingtaine de formateurs/ démultiplicateurs Tunisiens et de représentants d’autres pays Africains.

Ce module ambitionne de faire découvrir aux élèves les principales notions de chimie (molécule, liaison et réaction chimique, aspects HSE) et leurs conséquences et applications dans la vie courante (précautions, nutrition, hygiène, cosmétique). Cette approche présente deux originalités :

La Chimie y est introduite selon une « pédagogie active » telle que prônée par l’UNESCO, conduisant les élèves à réaliser 8 expériences démonstratives et à en déduire par eux-mêmes les enseignements et acquérir ainsi de nouvelles connaissances,

Toutes les manipulations font référence à l’huile d’olive, produit particulièrement courant et important localement, la Tunisie étant le premier producteur mondial d’huile d’olive Bio.

Le développement d’autres modules (matériaux, …) est prévu ainsi que des adaptations possibles aux contextes particuliers d’autres pays qui le solliciteraient.

Chaque manipulation vise à faire découvrir un nouveau phénomène chimique à travers une expérience démonstrative en relation avec des situations de la vie courante. Elle est documentée par des feuilles et/ou diapositives qui servent de guide et pourront être éventuellement copiées ou adaptées, et utilisées en classe avec des élèves. Une base documentaire adaptée sera aussi mise à disposition des enseignants qui y trouveront des compléments scientifiques et techniques. Un forum d’échange est envisagé pour initier une démarche d’amélioration de ce cursus.

Des efforts ont été faits pour que ces activités utilisent des équipements simples et peu coûteux. Ces modules ne requièrent qu’un espace approprié minimal de type laboratoire de travaux pratiques (plateau étanche, évier, eau, électricité, armoire produits, élimination des déchets, extincteur).


VR.e.Lab, déjà une réalité !
Communiqué du 11 août 2022


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Louis Tellier testant le VR.e.Lab

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Un laboratoire de travaux pratiques de chimie en réalité virtuelle pour les régions défavorisées d’Afrique a été imaginé par l’Association Chimistes sans Frontières (ChSF), avec l’implication de la Société Chimique d’Afrique Centrale et Grands Lacs (SOCACGL) en vue de l’adapter aux pratiques et aux politiques pédagogiques dans l’enseignement de la chimie et répondre à une double problématique dans les établissements scolaires et universitaires de ces régions.

Les bénévoles de Chimistes sans Frontières ont ainsi conçu un prototype de travaux pratiques de chimie en réalité virtuelle. La société 6Freedom, spécialisée dans le domaine de la XR (Experience Reality) a réalisé cette application multilingue (français et anglais).

Les premiers élèves et étudiants, équipés d’un casque et de manettes, ont pu s’immerger dans ce laboratoire virtuel et manipuler les produits et équipements pour réaliser les deux premières expériences. Leur enthousiasme nous conforte dans la poursuite de ce projet. Cet outil pédagogique vient d’être transmis à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) pour des évaluations et éventuelles adaptations puis compléments d’expériences. L’objectif ultime
est d’étendre l’accès à un tel laboratoire virtuel aux établissements des régions défavorisées. Cet outil permettra aux élèves et aux étudiants du 1er trimestre universitaire de découvrir la chimie puis d’améliorer leurs connaissances de cette science dont les savoirs sont essentiels pour une vie saine et sûre, et nécessaires dans de nombreuses activités. Ce projet a pu voir le jour grâce aux soutiens des groupes Arkema et Solvay et de la Fondation Eurofins. Nous les en remercions.

Contact : Brigitte Berger et l’équipe projet Nord-Sud
contact@chimistessansfrontieres.fr
Chimistes sans frontières www.chimistessansfrontieres.fr/association.html Et sur Linkedin


 





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