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Ateliers «
Environnement, Sciences pour l’Éducation et le
Développement Durable
Du 25 au 28 février 2025 à Benguerir
(région de Rhamna, Maroc)
Dans un
contexte où l'enseignement des sciences
requiert des approches pédagogiques innovantes
et accessibles, le Groupe de Travail
Formation de Chimistes sans
Frontières a développé un atelier axé
sur l’éducation scientifique, le
développement durable et l’environnement.
Cette formation s’appuie sur une méthode
d’apprentissage actif fondée sur
l’investigation, permettant aux
enseignants de mieux impliquer leurs élèves
dans la découverte des sciences à travers des
expériences concrètes et adaptées aux réalités
locales.
Deux ateliers se sont tenus du 25 au 28
février 2025 à Benguerir (région de Rhamna,
Maroc), en collaboration avec les
départements CBS (Chemical &
Biochemical Sciences) et OpenMinds
de l’Université Mohammed VI Polytechnique
(UM6P). Ils ont rassemblé chacun une
quinzaine d’enseignants respectivement du
primaire et du secondaire, issus
d’établissements ne disposant pas de
laboratoires de sciences, et ayant un accès
limité aux équipements et réactifs classiques.
Une
approche scientifique accessible et
innovante
L’objectif
principal de ces ateliers était de promouvoir
l’approche de l’apprentissage actif avec des
expériences scientifiques réalisables dans une
simple salle disposant d’un évier, avec des matériaux
et produits courants, peu onéreux et faciles
à se procurer. Pour cela, le Groupe
de Travail Formation a proposé dix
expériences de chimie autour d’un
ingrédient emblématique localement : l’huile
d’olive.
Ces expériences permettent d’explorer divers
phénomènes chimiques essentiels, tels que :
• La saponification, pour comprendre
la transformation des corps gras en savon,
• Le titrage, afin d’aborder les
notions de concentration et de réactions
chimiques,
• La fabrication d’une lampe à lave,
pour illustrer la densité et la miscibilité
des liquides,
• Et d'autres manipulations démonstratives et
favorisant la curiosité.
Un impact pédagogique concret
Au-delà de la transmission de ces savoirs, les
enseignants ont eu l’opportunité de valider
ces expériences par une mise en situation
avec de jeunes étudiants de l’UM6P,
confirmant leur efficacité pédagogique et leur
faisabilité en milieu scolaire. Cette approche
active leur a permis de constater l’enthousiasme
et la curiosité des élèves face à ces
expériences, renforçant leur motivation à
intégrer cette méthodologie dans leurs propres
cours.
Conscients de l’importance d’une éducation
scientifique interactive, les
enseignants ayant participé aux ateliers
expriment leur souhait d’intégrer ces
expériences dans leurs pratiques
pédagogiques mais dans les limites des
contraintes des programmes scolaires et
périscolaires, ceci afin d’éveiller l’intérêt
des élèves pour la science et de leur offrir
une meilleure compréhension des phénomènes qui
les entourent.
Vers une diffusion plus large des pratiques
pédagogiques innovantes
Face à l’engouement suscité par ces ateliers,
Chimistes sans frontières se propose d’étendre
cette approche à d’autres établissements et
régions du sud, en développant des
outils pédagogiques adaptés aux situations
locales et en organisant de nouvelles sessions
de formation. Cette initiative s’inscrit
pleinement dans les objectifs de Chimistes
sans Frontières, qui oeuvre pour une chimie
éthique accessible à tous, au service de
l’éducation et du développement durable
vers les régions à faibles revenus.
Ainsi, ces ateliers ne se limitent pas à une
simple transmission de connaissances, mais
participent à une dynamique plus large visant
à renforcer la culture scientifique et
à favoriser l’émergence de pédagogies
actives et participatives, adaptées aux
défis éducatifs contemporains dans les pays en
situation de vulnérabilité.
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Atelier Environnement,
Sciences pour l’Education et le Développement
Durable
5 et 6
juillet 2023 à l’E2C, Tunis
Afin de
contribuer à
la sensibilisation et la diffusion de savoirs
scientifiques auprès des
jeunes en difficulté ou des régions
défavorisées qui n’ont pas
accès à ces savoirs faute de moyens adaptés
ChSF (Chimistes sans frontières) et E2C (Ecole
de la 2ème chance) ont
réuni 12 acteurs (formateurs) d’associations
d’aide à la jeunesse
défavorisée à l’occasion d’un atelier qui
s’est tenu les 5 et 6
juillet 2023 dans les locaux de E2C.
L’objectif
est de développer un module
d’enseignement de la chimie conforme à l''ESFI
(Enseignement des
Sciences Fondé sur l'Investigation) permettant
de faire découvrir les
matières qui nous entourent, les réactions
chimiques, les
précautions HSE (hygiène, sécurité,
environnement), le
Développement Durable, la méthode
scientifique, la rigueur et les
conséquences dans la vie courante.
Lors de cet
atelier,
ces formateurs ont réalisé les expériences de
ce module autour de
l’huile d’olive et se sont appropriés la
méthode.
Grace à cette
pratique et à la documentation mise à
disposition, ces formateurs
vont réaliser ce module auprès des jeunes dont
ils s’occupent (avec
de possibles ajustements selon leur contexte).
Un forum
d’échange est envisagé pour initier un
processus d’amélioration permanente.
Sur ces bases,
le GT
Formation animé par B Berger et composé de E
Antonot, J Zell, NJ
Moreau et J Schapira, a conçu ce module en
collaboration avec une
équipe tunisienne : Zohra Ben Lakhdar, Hassen
Amri, Najiba Mhamdi,
Ameni Ftouhi, Mekki Ksouri :
Choix de
l’huile d’olive comme produit de référence (la
Tunisie est parmi les leader mondiaux de l’huile
d’olive biologique).
Développement
de 10
expériences démonstratives, ne nécessitant
pas de matériel
sophistiqué, donc peu coûteux, et recourant à
des produits proches
de la vie courante et de la culture locale.
Les formateurs
ont
tous apprécié cet atelier et ont rendu des
évaluations
particulièrement positives. Ils ont confirmé
leurs intentions
d’utiliser ce module avec les jeunes en
difficulté qu’ils accompagnent.
La séance test
avec de jeunes décrocheurs a confirmé
l’intérêt de ce module et donc le valide.
L’équipe
française
proposera des ajustements mineurs pour coller
aux conditions locales et
sollicitera l’équipe tunisienne pour de
nouvelles idées.
A noter le
chaleureux
accueil et l’enthousiasme des équipes
tunisienne et française qui
souhaitent poursuivre et élargir cet
enseignement avec d’autres
thématiques.
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Enseignement
de la chimie fondé sur
l'investigation
Suite
à
la sollicitation de Zohra ben Lakhdar (lauréate du
prix
L’Oréal UNESCO Femmes dans les Sciences), le GT
Formation de ChSF a
développé un premier module d’introduction à la
Chimie pour collégiens
et lycéens. Il sera prochainement présenté à une
vingtaine de
formateurs/ démultiplicateurs Tunisiens et de
représentants d’autres
pays Africains.
Ce module ambitionne de faire découvrir aux élèves
les principales
notions de chimie (molécule, liaison et réaction
chimique, aspects HSE)
et leurs conséquences et applications dans la vie
courante
(précautions, nutrition, hygiène, cosmétique).
Cette approche présente
deux originalités :
La Chimie y est introduite selon une « pédagogie
active » telle
que prônée par l’UNESCO, conduisant les élèves à
réaliser 8 expériences
démonstratives et à en déduire par eux-mêmes les
enseignements et
acquérir ainsi de nouvelles connaissances,
Toutes les manipulations font référence à l’huile
d’olive, produit
particulièrement courant et important localement,
la Tunisie étant le
premier producteur mondial d’huile d’olive Bio.
Le développement d’autres modules (matériaux, …)
est prévu ainsi que
des adaptations possibles aux contextes
particuliers d’autres pays qui
le solliciteraient.
Chaque manipulation vise à faire découvrir un
nouveau phénomène
chimique à travers une expérience démonstrative en
relation avec des
situations de la vie courante. Elle est documentée
par des feuilles
et/ou diapositives qui servent de guide et
pourront être éventuellement
copiées ou adaptées, et utilisées en classe avec
des élèves. Une base
documentaire adaptée sera aussi mise à disposition
des enseignants qui
y trouveront des compléments scientifiques et
techniques. Un forum
d’échange est envisagé pour initier une démarche
d’amélioration de ce
cursus.
Des efforts ont été faits pour que ces activités
utilisent des
équipements simples et peu coûteux. Ces modules ne
requièrent qu’un
espace approprié minimal de type laboratoire de
travaux pratiques
(plateau étanche, évier, eau, électricité, armoire
produits,
élimination des déchets, extincteur). |
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Louis Tellier testant le VR.e.Lab



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VR.e.Lab, déjà une
réalité !
Communiqué du 11 août 2022
Un
laboratoire de travaux pratiques de chimie en
réalité virtuelle pour
les régions défavorisées d’Afrique a été imaginé
par l’Association
Chimistes sans Frontières (ChSF), avec
l’implication de la Société
Chimique d’Afrique Centrale et Grands Lacs
(SOCACGL) en vue de
l’adapter aux pratiques et aux politiques
pédagogiques dans
l’enseignement de la chimie et répondre à une
double problématique dans
les établissements scolaires et universitaires de
ces régions.
Les bénévoles de Chimistes sans Frontières ont
ainsi conçu un
prototype de travaux pratiques de chimie en
réalité virtuelle. La
société 6Freedom, spécialisée dans le domaine de
la XR (Experience
Reality) a réalisé cette application multilingue
(français et anglais).
Les premiers élèves et étudiants, équipés d’un
casque et de manettes,
ont pu s’immerger dans ce laboratoire virtuel et
manipuler les produits
et équipements pour réaliser les deux premières
expériences. Leur
enthousiasme nous conforte dans la poursuite de ce
projet. Cet outil
pédagogique vient d’être transmis à l’Université
Marien Ngouabi de
Brazzaville (Congo) pour des évaluations et
éventuelles adaptations
puis compléments d’expériences. L’objectif ultime
est d’étendre l’accès à un tel laboratoire virtuel
aux établissements
des régions défavorisées. Cet outil permettra aux
élèves et aux
étudiants du 1er trimestre universitaire de
découvrir la chimie puis
d’améliorer leurs connaissances de cette science
dont les savoirs sont
essentiels pour une vie saine et sûre, et
nécessaires dans de
nombreuses activités. Ce projet a pu voir le jour
grâce aux soutiens
des groupes Arkema et Solvay et de la Fondation
Eurofins. Nous les en
remercions.
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